Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)
Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)

Hunter x Hunter (2011)

Gon Freeccs a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freeccs, qu’il ne connaît pas ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise 25 minutes
Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy NTV (JP), Nippon TV 2011
13.84

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.68 - Le Zéro et la Rose

Zero x And x Rose

Le combat se poursuit entre Netero et le roi. Le premier veut tuer le second, tandis que le second doit soumettre le premier sans le tuer afin qu'il lui révèle son nom.

Diffusion originale : 23 avril 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 avril 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 juin 2025 à 15:34

Le premier climax assez incroyable de l’arc des fourmi-chimères ne déçoit pas avec un épisode de combat Netero/Meruem hyper conceptuel tout en restant généreux dans son action et sa chorégraphie. Ce n’est pas l’affrontement le plus dynamique dans sa cinématographie, ni à base de surcouches de power-ups OP : on ne découvre même pas le Nen de Netero qui restera sans doute toujours un secret. Togashi prend un contrepied cohérent avec son oeuvre en faisant figurer un Netero implacable qui agit comme… un antagoniste.

En effet, en faisant de Meruem celui qui doit activement percer à jour les biais de son opposant, en utilisant ce qu’il a appris dans ses parties de jeux avec Komugi qui imite le pouvoir fabuleux de Netero d’une infinité de combinaison de commandes de Nen imbattables, mais ultimement pas infinie car limitée par son humanité… on en vient presque naturellement à se ranger du côté de Meruem et espérer qu’il puisse faire sa percée.

C’est le cas, par deux fois, ce qui n’empêche pas Netero de poursuivre le combat (”Penses-tu qu’il me faille mes deux mains pour prier ?” → amazing), jusqu’à être poussé dans son ultime retranchement à travers son move ultime, la Zero Hand, qui le vide de tout son Nen et ne laisse qu’un vieillard mourrant. Sans succès, Meruem en ressort presque indemne, tandis qu’il fécilite son opposant. Le plan où Meruem est inscrit comme la lignée évolutive parfaite des êtres vivants est assez sublime et justifie presque à lui seul pourquoi cet antagoniste mérite d’être invincible. Il ne reste à Netero que la mort : une destruction mutuelle assurée, joliment mise en scène par l’image d’une rose qui naît de son coeur (avec un callback très malin donc au plan final de l’épisode précédent où Netero montrait son coeur), mais qui rappelle évidemment… l’arme nucléaire.

C’est rare de trouver une oeuvre shonen aboutit qui ne parle pas tôt ou tard de la bombe atomique, et Hunter x Hunter, en dépit de toute son originalité et de ses positions à contre-courant des shonen classiques, n’y fait finalement pas exception. Le moment où Netero surprend le roi en le nommant enfin, mais en soulignant qu’il a sous-estimé la malice dans le coeur des humains, est absolument époustouflant. Cela rend tout à fait crédible le renversement final de rapport de force où un unique individu, le champion de l’humanité, finit par renverser le roi de la Nature elle-même, en exploitant son individualité et avec l’outil de destruction le plus abominable que l’humanité a su inventer. Voilà bien l’unique chose qui peut enfin faire trembler le roi, et qui peut arguer que ça n’est pas absolument la chose la plus cohérente imaginable ?

Un épisode absolument sensationnel, qui capitalise sur l’arc pour dresser le portrait d’un antagoniste principal qui aime le jeu, aspire à être respectueux au-delà de son arrogance, tandis que son adversaire, représentant de l’humanité, doit dévoiler la pire partie de celle-ci pour venir à bout de la réponse logique à l’évolution pour se débarrasser des humains. Ironiquement, c’est par un attrait égoïste (mais aussi prouvant son ouverture d’esprit) que le roi des fourmis tombe dans le piège de l’humain et se place en situation d’échec et mat, puisque c’est uniquement par la volonté d’entendre enfin son prénom qu’il épargne Netero sur tout l’affrontement.

Par ce combat, Togashi écrit malgré tout une lettre d’amour à son media, matérialisée par la déesse invoquée de Netero qui est littéralement issue d’un amour obsessionnel pour les arts martiaux, montré comme la seule chose qui peut atteindre Meruem, et faillible uniquement parce que c’est un humain qui la manie. Les métaphores du jeu ou de l’aiguille sont pour le coup des marques de l’identité si particulière de Hunter X Hunter et de la patte de son auteur, tout comme le non-manichéisme avec lequel le combat se résout.

Ce n’est donc pas le climax le plus flashy ou le plus impressionnant en surface qui existe, mais thématiquement, c’est clairement l’un des plus riches de l’histoire.


18

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
14 juin 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.